Le Pays d'art et d'histoire

 

Histoire

 

Le Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour est labéllisé depuis novembre 2011.

Une convention lie le Syndicat mixte et l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication) et définit les thématiques majeures, les missions et les ressources du PAH.

Il a pour vocation d’organiser des animations culturelles : visites guidées, expositions, conférences et ateliers jeune public. Il donne à tous les publics la possibilité de découvrir et d’embrasser le patrimoine paysager, naturel, urbain, architectural, et immatériel du territoire.

Missions et publics

 

Le Pays d’art et d’histoire s’attache à donner les clefs d’analyse et de compréhension du territoire à population locale comme aux visiteurs extérieurs, au jeune public (temps scolaire et hors temps scolaires) comme aux publics en difficulté. Le PAH s’inscrit aussi bien dans le développement touristique du territoire que dans les démarches d’éducations artistiques et culturelles et d’appropriation du patrimoine local.

Pour sa première saison estivale (2013), le Pays d’art et d’histoire des hautes terres corréziennes et de Ventadoucarte_orange_pale.pngr a rassemblé près de 500 personnes autour des richesses du patrimoine rural, bâti et immatériel de la Haute Corrèze.

La structure est un Syndicat mixte fermé porté par les Communautés de Communes d’Ussel-Meymac Haute-Corrèze, de Ventadour et des Gorges de la Haute Dordogne.

Le comité syndical est composé de 18 membres titulaire (6 par communauté de communes). Le Président est Monsieur Philippe Brugère. L’équipe est actuellement composée d’un responsable de structure, l’Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine et d’un assistant chargé des projets.

 

A travers une démarche culturelle commune, ce label est bien plus qu'une étiquette. Il traduit une réelle volonté du Pays de :

  • Créer une identité culturelle forte participant à l'attractivité du territoire ;
  • Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire
  • Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes ;
  • Insuffler une dynamique culturelle locale ;
  • Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère de notre Pays.

La démarche s'articule autour de 2 axes thématiques fédérateurs :

  • Valoriser l'histoire de la Vicomté de Ventadour, de ses seigneurs et de ses poètes troubadour ;
  • Préserver une nature de contrastes, puissante et maîtrisée.

 

 

 

 

Calendrier des visites guidées

Vendredi Découverte

Informations :

 

  • Visites guidées : 2 euros par personne (gratuit pour les moins de 12 ans)
  • Rencontres et conférences : gratuit
  • Groupes : sur demande

Les animations durent en moyenne 1h30

Contacts :